Un voyage à Atacama

J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. (Antoine de Saint-Exupéry)



VOYAGE A ATACAMA


Situé dans le grand nord Chilien, à la frontière, de l'Argentine et de la Bolivie, vous trouverez ici le désert le plus sec du monde situé à environ 2 400 mètres d’altitude et 4 000 pour les parties les plus élevées. Déjà depuis le hublot en arrivant à l’aéroport de Calama vous pourrez apercevoir son immense dimension. En effet, le désert a une superficie de 105 000 km² et c’est un spectacle à lui tout seul qui mérite le détour. Vous ne le regretterez pas !!

Considéré comme le désert le plus aride du monde puisqu'il n'y pleut jamais ou presque (en janvier/février 2017, des précipitations ont tout de même inondée certaine route du village..). La végétation est limitée, hormis dans quelques oasis à l'intérieur des terres ou l’on peut trouver de la flore local comme le chanar, des cactus ou encore des llaretas, plantes en forme de boules d’un ressemblant à un rocher de couleur vert. On croise quelques espèces animales, essentiellement des flamands roses ou des lamas qui parviennent à survivre dans ce décor de fin du monde.

Votre mémoire restera marquée par la beauté incroyable des paysages, des couchés du soleil, des nombreux lacs aux couleurs variables selon le moment de la journée, le passage de divers le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Sans oublier ce ciel si pur que les étoiles vous paraitront plus proches que jamais ! Difficile de s’en lasser.



PLUS AU NORD


La région Arica et Parinacota, est la plus au nord. Elle fait frontière avec le Pérou et la Bolivie. Sa capitale, la ville d'Arica, est connue pour son climat privilégié tout au long de l'année, ses plages aux eaux chaudes et ses vagues. C'est au départ de cette ville que vous pourrez découvrir de nombreux petits villages du désert qui se distinguent par leurs églises construites en adobe.
C'est aussi la porte d'entrée de l'altiplano, qui abrite l'un des paysages les plus fascinants du nord du Chili.